vendredi 2 janvier 2015

Gâteau aux oréo

GÂTEAU AUX OREO


Aujourd'hui premier jour de l'année je me lance un défi .....  le gâteau Oreo!!!



Pour noël mon chéri m'a offert le livre " Gâteaux de rêves " de Linda Lomelino vous connaissez ???


Tous les gâteaux font envie :) j'ai choisi celui aux Oréo.
Avant de me lancer il a fallu que je trouve des moules à manqué de 15cm de diamètre et j'ai trouvé à Centrakor des cercles réglables. 3,99 euros l'unité.


J'ai mis une bonne heure et demi pour le réaliser mais le résultat est plutôt pas mal.
Je vous détaille la recette en 5 parties

La génoise aux Oréo et à la vanille  

80g de beurre ramoli                              125ml de lait
170g de sucre en poudre                        1 cuil à café d'extrait de vanille
130g de farine                                        1/2 cuil à café de levure chimique
le blanc d'un gros œuf                            8 biscuits Oréo
Préchauffez votre four à 175°C.
Beurrez et farinez vos cercles ou vos moules.

Placez le beurre et le sucre dans un saladier.
Fouettez 3 à 4 min jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle.


Incorporez le lait et l'extrait de vanille.Fouettez pour que ce soit bien homogène.


Mélangez la farine et la levure. Les incorporez à la préparation au beurre.
Ajoutez le blanc d’œuf. Fouettez pendant 2min.


Écrasez les biscuits et incorporez les à la pâte.


Répartissez équitablement la pâte dans les 2 cercles e faites cuire 25min.
Laissez refroidir les génoises pendant 10min avant de les démouler sur une grille.

La génoise au chocolat 

25g de beurre                      75g de farine
25g de cacao en poudre      1 cuil à café de levure chimique
110g de sucre en poudre     1 œuf moyen
75ml de lait                         50ml d'eau bouillante

Beurrez votre cercle.
Faites fondre le beurre et le laissez refroidir.
Dans un saladier, tamisez la farine + le cacao + la levure.


Ajoutez les autres ingrédients et fouettez quelques minutes.




J'ai obtenu une pâte assez liquide je ne pense pas que ce soit normal mais j'ai mis au four quand même.
Enfournez 30min dans le four à 175°C.


La garniture

300g de Philadelphia                    100g de sucre glace
300ml de crème entière liquide    6 biscuits Oréo

Mélangez ensemble le fromage frais + le sucre


Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse et incorporez la à la préparation au fromage frais.

Écrasez les biscuits Oréo et mélangez les avec 1/3 de la préparation.


L'assemblage 

Placez une génoise à la vanille sur un plat -la face qui été au fond du moule sur le dessus-
Étalez la moitié de la garniture aux Oréo.


Recouvrez de la génoise au chocolat.


Continuez avec le reste de garniture


Et terminez par la seconde génoise à la vanille.


Couvrez ensuite le gâteau de glaçage en commençant par le dessus.


C'est pas très joli mais la décoration va cacher tout ça.

La décoration 

12 biscuits Oréo
6 mini biscuits Oréo

Mixez les biscuits pour les réduire en miettes.
Couvrez la totalité du gâteau en appuyant un peu pour que les miettes collent bien au glaçage.
Décorez avec les mini biscuits.
Et voilà le travail .......


Puis vient la surprise au découpage



En plus d'être joli c'est bon !!! Un peu lourd si vous avez fait un bon repas avant
Et je referais surement d'autres gâteaux de ce genre - Petit et Haut -
Allé encore une photo avec p'tit Loup qui a beaucoup aimé.


Je suis en train de regarder sur le net les galettes des rois pour en faire une très bientôt. Si vous avez des conseils je suis preneuse laissez moi un commentaires.
Bon appétit !!!

A la prochaine recette .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire